‘’Ma retraite ? Oooh, mais j’ai bien le temps !‘’ Oui et non, en fait. Car si cette échéance peut vous paraître lointaine, c’est pourtant aujourd’hui qu’il faut agir, sachant que votre seule pension légale sera sans doute insuffisante pour couler des vieux jours confortables. Saviez-vous que 3 millions de Belges ont déjà franchi le pas ? C’est sûrement qu’il y a de bonnes raisons pour cela…
Pour que vous puissiez en juger en toute connaissance de cause, Ethias fait le point sur l’assurance épargne-pension en 10 questions :
Il existe 2 façons de cotiser à l’épargne-pension :
Taux d’intérêt garanti en branche 21
Chaque somme, mensuelle ou annuelle, que vous versez dans votre épargne est investie au taux d’intérêt en vigueur au moment du versement. Ce taux d’intérêt est garanti pendant toute la durée du contrat.
Jusqu’à 30% d’avantage fiscal
L’avantage fiscal de votre assurance épargne-pension booste littéralement votre épargne ! Cette année, vous pouvez choisir de verser jusqu’à 1.020 euros et bénéficier d’une réduction fiscale de 30% (soit 306 euros d’avantage fiscal) ou un montant supérieur pouvant aller jusqu’à 1.310 euros et profiter d’une réduction fiscale de 25% sur les primes versées (soit 327,5 euros d’avantage fiscal).
En échange, le fisc prélèvera à votre 60e anniversaire une taxe (retenue anticipative) de 8 % sur le capital épargné. Après votre 60e anniversaire, il vous sera encore possible d'épargner jusqu'à 64 ans sans être imposé le moins du monde, mais en conservant votre avantage fiscal. Attention, si vous avez conclu votre contrat épargne-pension après votre 55e anniversaire, un prélèvement anticipatif sera appliqué au 10e anniversaire du contrat. Mais vous pouvez bénéficier de l’avantage fiscal jusqu’à 64 ans.
Participations bénéficiaires en branche 21
En plus de la sécurité d’un taux d’intérêt garanti, vous profitez d’éventuelles participations bénéficiaires annuelles. Une fois accordées, celles-ci font partie intégrante de la réserve et capitaliseront au taux d’intérêt garanti en vigueur. Par contre, ces participations bénéficiaires, elles, ne sont pas garanties et varient d’année en année car elles sont tributaires des résultats de l’assureur et de la conjecture économique.
Flexibilité des versements
C’est vous qui choisissez le montant de vos primes (jusqu’au maximum fiscal) et la répartition de vos versements au long de l’année. De manière à rester dans le cadre de votre budget et à optimiser votre déclaration d’impôts.
Protection du Fonds de garantie
Votre épargne-pension de la branche 21 est protégée par le Fonds de garantie du régime de protection belge. Cette solution s’applique en cas de défaillance de l’assureur et s'élève actuellement à un maximum de 100.000 euros par preneur, peu importe le nombre de contrats
Lorsque vous souscrivez une assurance épargne-pension, vous payez un pourcentage de frais d’entrée sur chaque montant versé ainsi que des frais de gestion annuels.
Frais de sortie/de rachat
En cas de prélèvement anticipé, des frais de sorties correspondant à un pourcentage (variable selon les assureurs) de la valeur théorique de votre contrat vous seront imputés.
Taxes
Une taxe anticipative de 8% sera prélevée sur le capital constitué au moment de votre 60ème anniversaire (si vous avez souscrit avant 55 ans) ou du 10ème anniversaire du contrat (si vous avez souscrit à partir de 55 ans).
En cas de rachat anticipé, il peut y avoir une pénalité fiscale de 33 %. Ce pourcentage dépend de la situation personnelle, de l'âge du preneur d'assurance à la souscription du contrat et au moment du rachat.
Il est donc conseillé d’éviter de demander un rachat anticipé dans la mesure du possible.
Si vous cotisez à l'épargne-pension, vous bénéficiez d'un avantage fiscal sous la forme d'une réduction d'impôt. En quoi consiste précisément cet avantage fiscal ?
Le montant maximum pour l'épargne-pension (en 2024) est de 1.020 € ou 1.310 € :
Vous n'êtes pas obligé·e de verser le montant maximal. Vous pouvez aussi verser moins si vous le souhaitez. Mais votre avantage fiscal diminuera alors en conséquence.
Vous êtes bien sûr bénéficiaire du capital de votre contrat d’épargne-pension en cas de vie, mais vous pouvez également protéger vos proches (conjoint·e ou cohabitant·e légal·e, ou parent jusqu’au 2ème degré) en désignant librement vos bénéficiaires en cas de décès. Auquel cas des droits de succession peuvent être dus.
Notez aussi que comme l’assurance épargne-pension donne droit à un avantage fiscal, le fisc prélève à votre 60ème anniversaire un impôt de 8 % sur le capital épargné. Par conséquent, l'âge auquel l'épargnant décède détermine si le fisc doit encore réclamer son dû ou non. Si vous décédez avant votre 60e anniversaire, une taxation de 8 % sera appliquée. En cas de décès après le 60e anniversaire, la retenue anticipative aura déjà été prélevée et ne sera donc plus appliquée.
Alors convaincu·e par les avantages de l’assurance épargne-pension ?
Si oui, n’hésitez pas à en parler de manière personnalisée avec l’un de nos conseillers Vie Ethias en prenant rendez-vous.
Et en attendant…