Le Salon de l’Auto à Bruxelles est de retour, du 10 au 19 janvier 2020 à Brussels Expo. L’occasion de comparer facilement les modèles qui vous font de l’œil et de réaliser de bonnes affaires en profitant de conditions exclusives offertes par les constructeurs. L’occasion aussi de découvrir les dernières tendances et nouveautés et d’en prendre plein les yeux devant quelques joyaux de rêve… Mais avant de fouler les allées des palais du Heysel à la recherche de votre prochain véhicule, voici une liste de questions à vous poser.
A. Quel sera l’usage de cette voiture ?
Quel type de trajets allez-vous parcourir avec cette voiture ? De courtes distances en ville, souvent dans les files ? Des centaines de kilomètres par jour, souvent sur autoroutes ? C’est un critère important qui déterminera si vous pouvez opter pour une voiture 100% électrique ou si vous devez plutôt vous tourner vers une hybride, un diesel ou une essence classique. Quel type de motorisation choisir ? Cet article pèse le pour et le contre de chaque solution.
B. Combien de temps souhaitez-vous conserver cette voiture ?
Là encore, vous projeter dans le futur peut être intéressant pour ne pas vous tromper. Le choix du carburant par exemple doit tenir compte de la fiscalité et de l’environnement. Posez-vous certainement la question si vous pensez au diesel. Fiscalement dans le collimateur, jugé trop polluant, il est aussi appelé à disparaître tôt ou tard de nos routes. Autant le savoir… avant. Faut-il encore acheter un véhicule diesel ? Lisez ceci.
C. Vous optez pour une 100 % électrique ? Comment et quand allez-vous la recharger ?
Si vous êtes attiré(e) par la full électrique pour toutes les bonnes raisons écologiques du monde, pensez aussi à la manière dont vous allez la recharger. Bref, où, quand et comment pourrez-vous brancher votre voiture ? Avez-vous la possibilité de recharger votre voiture à votre domicile ? D’installer une borne dans votre garage ? Disposez-vous d’un emplacement pour le temps de la recharge ? Cette réflexion vous évitera un achat coup de cœur qui pourrait s’avérer un mauvais choix si chaque recharge se transforme en parcours du combattant. Une idée du prix de la recharge ? À domicile, il vous en coûtera environ 5 euros en électricité* pour parcourir 100 kilomètres.
(*soit 0,29 kWh/km (consommation moyenne) x 0,25 €/kWh (coût moyen du kWh) – Source Engie Belgique).
D. Vous choisissez une essence ou une hybride ? Comparez quand même les consommations de carburant et les émissions de CO2 !
Certes, le Salon de l’Auto est une belle occasion de comparer. Mais vous faire au préalable une idée des consommations et des émissions entre une hybride et une essence peut se révéler très instructif. Votre première impression risque même d’en être modifiée. Une fois au Salon, vous approfondirez l’étude avec les constructeurs automobiles.
E. Quelles options de sécurité choisir pour votre nouvelle voiture ?
Pour vous aider à faire le tri, replongez-vous dans notre article sur les options de sécurité obligatoires, ou en passe de l’être. Il aborde aussi les options recommandées par la Commission européenne et celles qui peuvent s’avérer utiles. En vous familiarisant AVANT le Salon avec ces nouvelles technologies, vous vous sentirez moins perdu(e) et noyé(e) devant les discours affutés des vendeurs et surtout, vous aurez déjà en tête une liste des critères prioritaires pour vous.
F. Comment allez-vous financer votre nouvelle voiture ?
Financement classique ? Location longue durée ? Location avec option d’achat ? Si vous n’aviez pas envisagé ces différentes formules, sachez que les spécialistes du secteur du financement sont aussi présents au Salon. Allez les interroger. Qui sait, vous trouverez peut-être une formule plus avantageuse que celle à laquelle vous pensiez ?
G. Quelle est la valeur résiduelle de votre voiture actuelle ?
Si le but de votre visite au Salon de l’Auto est de réaliser une bonne affaire, sachez au moins quelle est la valeur résiduelle de votre voiture actuelle. Ou le montant auquel vous pourriez la vendre. Réalisez au préalable une estimation en ligne. Elle vous donnera déjà une bonne idée de la valeur de votre voiture, même si elle ne tiendra pas compte de l’état réel et complet de votre véhicule. Et si la reprise proposée par le vendeur vous semble vraiment trop basse, rien ne vous empêche de la vendre vous-même via un site de seconde main. En revanche, armez-vous de patience. Eh oui, vous allez devoir y consacrer pas mal de temps et d’énergie entre les échanges avec les personnes intéressées, les visites, les essais, sans oublier le passage au contrôle technique… Lisez nos conseils si vous avez décidé de mettre votre voiture en vente.
Bon à savoir !
> Vous achetez un véhicule neuf ?
Quelles sont les 4 formalités à régler avant de prendre la route ?