Les 7 étapes d’un sinistre intempéries bien géré

Vous avez subi des dommages ? Nous sommes là pour vous et vous expliquons comment gérer la situation.
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1. Empêcher la situation d’empirer

 

Il est peut-être nécessaire de protéger ou sécuriser votre logement dans l’urgence (par exemple placer une bâche sur le toit ou une plaque devant une fenêtre cassée).

 

Si cela engendre des frais, gardez les tickets de caisse ou les factures pour les joindre à votre dossier.

 

Attention : avant d’entreprendre les réparations définitives, il faudra attendre notre accord.

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2. Ne rien jeter

 

Dans la mesure du possible, gardez les biens endommagés. Ils pourraient vous être demandés en cas d’expertise. Si l’évacuation est vraiment nécessaire (par exemple le contenu du congélateur), prenez des photos.

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3. Prendre des photos

 

Prenez des photos des dégâts occasionnés, mais aussi de leur origine (par ex un trou dans le toit).

 

Des gros plans et des plans plus larges pour nous aider à bien comprendre la situation et à évaluer vos dommages.

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4. Déclarer le sinistre

 

Le plus simple et le plus rapide est de le faire dans votre Espace Client sur votre ordinateur ou via l’app Ethias sur votre smartphone.

 

  • Vous répondrez à quelques questions et pourrez déjà envoyer des photos.
  • Votre dossier sera ouvert, pris en charge et vous recevrez directement un numéro pour le suivi.

 

Me connecter à l'Espace Client

 

 

Voir ici les autres façons de déclarer un sinistre habitation

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5. Lister les dommages

 

Faites une liste détaillée et chiffrée des biens endommagés et des travaux à effectuer.

 

Soyez précis et donnez le plus de détails utiles sur les objets perdus ou endommagés : marque, modèle, valeur. N’hésitez pas à joindre des preuves (photos, factures d’achat, garantie…).

 

Concernant les travaux, vous avez le choix :

 

  • Si vous souhaitez confier les travaux à un entrepreneur professionnel, demandez-lui un devis.
  • Si vous préférez faire les travaux vous-même partiellement ou totalement), faites une liste détaillée et chiffrée des matériaux nécessaires et estimez les heures qu’il vous faudra pour effectuer le travail.
  • Une autre solution est de nous contacter pour voir si les éléments du dossier permettent de vous proposer une réparation en nature. Nous mandaterons alors un professionnel pour effectuer les travaux et la facture sera prise en charge directement par Ethias.

 

Quand la liste est faite et que vous avez les devis (ou la liste des matériaux et votre calcul des heures), référez-vous aux instructions sur le courrier d’accusé de réception que vous aurez reçu suite à votre déclaration : envoyez le tout soit à Ethias soit à l’expert (les coordonnées sont sur le courrier). Pensez à bien communiquer votre numéro de dossier !

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6. Attendez le feu vert

 

A ce stade, 2 possibilités :

 

  • Soit nous vous indemnisons sur base de votre dossier et des justificatifs,
  • Soit nous mandatons un expert qui vous contactera. Le plus souvent, il se rend sur place. Son rôle est de décrire les circonstances du sinistre, d’identifier les dommages et d’évaluer l’indemnisation. Sur base de son rapport, nous prendrons position et vous indemniserons si le sinistre est bien couvert.
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7. Feu vert

 

Dès que vous recevez le courrier vous informant de l’acceptation de votre dossier et du montant de l’indemnité, vous pouvez évacuer ce qui doit être jeté et commencer les travaux.

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Si vous avez également des dommages à votre véhicule, il s’agit d’un sinistre à part. Vous trouverez les informations à ce sujet sur la page Déclarer un sinistre auto.