Les 7 étapes d’un sinistre habitation bien géré

Vous avez subi des dommages ?
Nous sommes là pour vous et vous expliquons comment gérer la situation.

1. Prendre des photos

Prenez une photo des dégâts et une photo de leur origine (par ex. une photo du plancher abîmé et une autre de la fuite d’eau).

Ces photos sont à joindre à votre déclaration. Elle nous aideront à comprendre la situation.

2. Empêcher la situation d’empirer

Il est peut-être urgent de protéger ou de sécuriser votre logement (par ex. placer une bâche sur le toit ou une plaque devant une fenêtre cassée).

Dans un premier temps, limitez-vous à ces mesures urgentes. Si cela engendre des frais, gardez les tickets de caisse ou factures pour les joindre à votre dossier.

Mon logement est inhabitable, j'ai besoin d'un dépannage urgent

3. Ne rien jeter

Dans la mesure du possible, gardez les biens endommagés. Ils pourraient vous être demandés en cas d’expertise.

Vous pouvez jeter ce qui est impossibles à conserver (par exemple le contenu du congélateur ou des cartons mouillés), mais photographiez-les avant. Il ne faut pas nous envoyer ces photos, gardez-les au cas où.

4. Déposer plainte à la Police si...

Si il s'agit d'un vol, d'une tentative de vol ou de vandalisme, vous devez déposer plainte à la Police. Le PV est absolument nécessaire à la gestion de votre dossier.

5. Déclarer le sinistre

Le plus facile et le plus rapide est de le faire dans votre Espace Client

  • Vous répondez à quelques questions simples.
  • Votre dossier est ouvert, vous pouvez le gérer directement.
  • Un·e gestionnaire le prend en charge et vous contacte si besoin.

Dans les 3 jours ouvrables, vous recevez un e-mail détaillant les prochaines étapes.

6a. Travaux de réparation du bâtiment

  • Si les éléments du dossier le permettent, vous pouvez bénéficier des services d'un réparateur agréé. Nous mandatons alors un professionnel pour effectuer les travaux et lui payons directement la facture. Vous n'avez donc pas à avancer d'argent.
  • Si vous préférez faire les travaux vous-même (en partie ou totalement), faites une liste détaillée et chiffrée des matériaux nécessaires et estimez les heures qu’il vous faudra pour effectuer le travail.
  • Si vous souhaitez confier les travaux à un entrepreneur de votre choix, demandez-lui un devis détaillé et chiffré.

Rapide et simple : Rendez-vous dans l’Espace Client pour nous communiquer votre choix et les éventuels documents requis.

Si vous êtes locataire : prévenez rapidement votre propriétaire, c'est à lui de gérer les dommages au bâtiment.

6b. Liste du contenu endommagé

Faites une liste détaillée et chiffrée des biens endommagés, disparus ou volés. Soyez précis·e et donnez le plus de détails utiles : marque, modèle, valeur, date d'achat.

Rassemblez aussi un maximum de justificatifs (factures d’achat, garanties, photos…). Cela nous aidera à évaluer au mieux votre dommage. Il ne faut pas nous les envoyer, gardez-les au cas où.

Rapide et simple : Rendez-vous dans l’Espace Client pour nous communiquer la liste.

7. Indemnisation

Si le sinistre est couvert :

  • Soit nous vous indemnisons directement sur base de votre dossier ;
  • Soit nous mandatons un expert qui vous contactera. Le plus souvent, il se rend sur place. Son rôle est de décrire les circonstances du sinistre, d’identifier les dommages et d’évaluer l’indemnisation. Sur base de son rapport, nous prendrons position et vous indemniserons.

Nous vous enverrons un e-mail pour vous prévenir.

Vous pourrez suivre les deux cas de figure dans votre Espace Client.